Posters

Comme chaque année il y aura des posters qui seront présenté lors des pauses tout au long de la journée. C’est l’occasion de présenter les résultats de ses recherches dans un contexte convivial, et de faire connaitre au public les résultats de réflexions ou de cas exemplatifs. Les participants qui le souhaitent sont donc invités à réaliser une communication affichées. Toutes les thématiques qui sont liées à l’entraînement, à la préparation physique et à la performance sportive sont les bienvenues.

 

APPEL A COMMUNICATION 

Comme pour chaque édition, une période de la journée du Colloque Guy Namurois sera entièrement consacrée aux communications affichées (posters). Il s’agit d’une façon originale de partager ses connaissances et/ou son expérience avec la communauté des participants.

Dans cette perspective, nous lançons un appel à communication. Toutes les thématiques qui concernent l’entraînement sportif, la préparation physique et la performance sont les bienvenus, même s’ils ne rentrent pas exactement dans la thématique de la journée. Le public du colloque étant des entraîneurs, des préparateurs physiques, des professeurs d’EP, des chercheurs, et des étudiants, ils seront de toute façon intéressés.

Il peut s’agir d’une recherche scientifique, d’un partage d’expérience, d’un témoignage ou encore de la présentation d’une structure, d’un projet ou d’un outil. Un concours récompensera la présentation la plus populaire. Vous êtes intéressé ? Suivez la procédure de candidature !

 

PROCEDURE DE CANDIDATURE

Dans un premier temps, les personnes intéressées doivent renvoyer un résumé (maximum 300mots) de leur communication à l’adresse suivante : colloqueguynamurois@uliege.be.

Quelle que soit la thématique, trois types de présentation sont possibles. Le résumé que vous nous soumettrez devra respecter les consignes relatives au type de présentation souhaité (recherche scientifique ; partage d’expérience ou projet, structure ou outil au service de la préparation physique).

 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Toute recherche scientifique qui concerne une des 7 thématiques peut être présentée. L’abstract, de maximum 300 mots (sans le titre ni les auteurs), respectera la structure suivante :

1) Introduction ;

2) Méthodologie ;

3) Résultats et discussion ;

4) Conclusion.

 

 PARTAGE D’EXPÉRIENCE/TÉMOIGNAGE

L’objectif du partage d’expérience est de communiquer sur un vécu qui a été exceptionnel en qualité de scientifique, entraîneur ou encadrant, dans une des thématiques présentées plus haut. Vous pouvez présenter soit une expérience personnelle soit une réflexion aboutie dans un des domaines abordés au cours du colloque. L’abstract, de maximum 300 mots (sans le titre ni les auteurs), respectera la structure suivante :

1) Contexte ;

2) Expérience vécue ;

3) Pistes de réflexion/Perspectives ;

4) Conclusion.

 

STRUCTURE, PROJET OU OUTIL AU SERVICE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DU SPORT.

Que ce soit au niveau d’un club, d’une commune, d’une institution ou d’une fédération, toute structure ou projet mis en place et visant le développement et l’épanouissement de l’individu à partir du sport, ou son contraire, peut être présentée. Les modèles de compétition adaptés aux plus jeunes peuvent également être présentés. Dans cette catégorie de poster il est aussi possible de présenter un outil au service de l’éducation physique et du sport.

Le résumé, de maximum 300 mots (sans le titre ni les auteurs), respectera la structure suivante :

1) Contexte ;

2) Problématique ;

3) Présentation de la structure, le projet ou l’outil ;

4) Conclusion.

 

Les résumés doivent être envoyés à l’adresse colloqueguynamurois@uliege.be pour le vendredi 30 janvier 2020 au plus tard. Le comité scientifique se réserve le droit d’accepter ou non les abstracts proposés sur base de leur qualité et du respect des critères présentés ci-dessus.

Vous recevrez la décision finale pour le 14 février 2020 au plus tard avec les instructions de préparation et de présentation.